Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
21 février 2007

Tarte carotte chèvre parfumée au thym

Pour dîner un soir en semaine, une tarte salée, ça vous dit ? Et tant qu'on y est, si on y mettait plein de bonnes choses dans cette tarte : des légumes, un fond de tarte à la farine semi-complète (fait maison s'il vous plaît !), des herbes aromatiques et du fromage de chèvre légèrement gratiné... Hmmm... ça augure quelque chose de bien bon tout ça.

Si comme moi, vous aimez le sucré-salé, je ne peux que vous encourager à incorporer quelques raisins secs qui sont un vrai délice avec la garniture à base de carotte. Le fond de tarte... allez je vous le donne dans le mile... c'est celui de Laurence Salomon, tiens comme c'est original ! Depuis que j'ai découvert cette recette, je suis convertie, du coup j'en use et j'en abuse pour mon plus grand plaisir.

Tarte carotte chèvre et thym

tarte_carotte1

Ingrédients :
pour la pâte
- 100 g de farine T80
- 75 g de flocons d'avoine
- 4 càs d'huile d'olive
- un peu moins d'1/2 verre d'eau
- 1 pincée de sel

pour la garniture
- 1 petite carotte râpée
- 2 échalottes
- 1 oeuf
- 10 cl de crème liquide
- sel, poivre
- 2 càs de raisins secs
- fromage de chèvre en buchette
- thym

La recette :
- mélanger tous les ingrédients de la pâte, former une boule et réserver 30 minutes
- faire suer les échalottes avec un filet d'huile d'olive, ajouter la carotte râpée et laisser fondre à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps, réserver
- étaler la pâte, foncer un petit moule à tarte, piquer à la fourchette
- répartir les carottes râpées et les raisins secs sur le fond de tarte
- battre l'oeuf avec la crème liquide, le sel et le poivre, verser sur les carottes, saupoudrer de thym
- déposer quelques tranches de fromage de chèvre sur le tout
- enfourner pour 30 minutes à 200°C

tarte_carotte2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, en voyant ta recette, je me dis que mon petit concours devrait t'interesser : http://www.lacuisinedameloche.fr/2011/11/venez-participer-a-mon-concours-soignon/
F
j'ai fait cette recette pour hier soir... fin et délicieux! cette pâte au flocon d'avoine est parfaite, pas sèche du tout contrairement à certaines pâte brisée banale. Je garde cette recette de pâte pour d'autres tartes prochaines. <br /> Par contre j'ai du multiplier les quantités par 2 pour un moule à tarte (pour 4 personnes environ).<br /> Très bon mariage carotte-chèvre-thym. <br /> A refaire sans hésiter.
P
je garde ta recette en tête!! Elle est très tentante!! Bravo!
A
Hummmm sans les raisins secs pour moi! J'ai fait dans le même genre mais aux courgettes! j'ai adopté ce fond de tarte même en versuin sucrée pour des tartelettes au citron meringuées c'était délicieux!
M
A tester très vite, en ajoutant probablement des cuillères de miel.....<br /> Merci !
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité