Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
19 février 2007

Elle est belle, elle est gonflée ma couronne briochée !

La boulange et moi, ça n'a pas toujours été une grande histoire d'amour. Au début, je ne m'aventurais pas jusqu'à faire des brioches ou autres viennoiseries me contentant de "tenter" de faire du bon pain. Et puis j'ai mis du temps avant d'être satisfaite du résultat : tantôt la mie n'était pas assez aérée, tantôt la croûte était loupée. Et puis un jour, ça y est, j'ai été contente du résultat, j'ai pu alors commencer une nouvelle quête : celle de la brioche à la mie filante. Cette quête a été moins longue que celle du pain puisque dès le début, j'ai suivi des valeurs sures en suivant les recettes de Flore ou celles de Fidji.

Maintenant, j'ose laisser mon imagination s'exprimer en matière de boulange et voici ma dernière réalisation dont je suis plutôt satisfaite : une couronne tressée à la crème de calisson. En prime, j'ai également réalisé un petit reportage photo. Vous constaterez qu'à la fin du façonnage, la couronne a une belle forme ronde et puis lors de la levée, elle s'est emballée. Il faut croire qu'elle se trouvait tellement bien dans mon petit four préchauffé et humide, qu'elle a gonflé, gonflé... Mon plat est rapidement devenu trop petit, la forme de la couronne plus aussi parfaite mais alors le gout, hmmm... Cette version fourrée à la crème de calisson rappelle un peu le chinois qui lui est fourré à la crème pâtissière. Avis aux amateurs de brioches faites maison, c'est long à réaliser mais le résultat en vaut vraiment la peine ne serait-ce que pour l'odeur qui émane du four et à la dégustation : une vraie tuerie !

coupe

mie

Couronne à la crème de Calisson

Ingrédients :
- environ 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 5 cl de lait
- 75 g de beurre
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- crème de calisson
- sucre glace

La recette :
- préparer un levain en diluant la levure avec le lait tiède et 2 càs de farine, laisser reposer 2 bonnes heures
- ajouter 125 g de farine, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, mélanger
- ajouter l'oeuf battu, mélanger longuement, ajouter un peu de farine si le mélange est trop liquide, laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume dans un endroit tiède
- ajouter le beurre ramolli, un peu de farine et bien malaxer la pâte, laisser de nouveau doubler de volume
- séparer la pâte en deux, former deux boudins, les aplatir, étaler la crème de calisson, refermer les boudins
- sur une feuille de papier cuisson, tresser les deux boudins, former le tout en couronne afin d'obtenir ça :

avant_levee

- laisser de nouveau la pâte lever dans un endroit tiède
- badigeonner d'un mélange lait tiède + sucre glace
- enfourner pendant 25 minutes à 180°C

apres_cuisson

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je vois que je ne suis pas la seule curieuse à vouloir te demander où tu en trouves!!!
O
elle est superbe en effet!
E
tu as bien fait de laisser aller ton imagination! elle estg magnifique cette brioche! je ne connais pas du tout la creme de calisson par contre....où en trouves tu?
L
Waaah! Ca se trouve où la crème de calisson, je n'en ai jamais vu en magasin!
A
Mais comment tu fais!! même quand je n'ai pas vraiment faim tu me donne l'eau à la bouche avec tes recettes. Dès cette après-midi je vais dans toutes les épiceries fines pour trouver de la crème de calisson, une de mes friandises préférées
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité