Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
15 janvier 2007

Cake à la crème de calisson

Avant de poster cette recette, j'ai hésité car les photos ne sont vraiment pas terribles. Mais ces mini-cakes sont une telle gourmandise qu'il serait vraiment dommage de ne pas vous la faire partager.

Connaissez-vous la crème de calisson ? On m'avait offert un pot pendant les fêtes, il s'était donc retrouvé dans un placard et puis j'ai décidé de faire sa connaissance il y a une semaine. Je plonge alors ma cuillère dans ce pot jusqu'alors inconnu pour mes papilles... hmmmm.... mais c'est vraiment trop bon ! Et là, forcément, l'imagination s'emballe et invente moultes desserts gourmands. La série ne fait donc que commencer.

Premiers de cette (longue ?) série : les mini-cakes fourrés à la crème de calisson. Lors de la réalisation, n'ayez pas peur d'y incorporer une cuillerée généreuse dans chaque cake, ils n'en seront que plus gourmands ! Le plus difficile avec cette crème, c'est de résister à l'envie de picorer régulièrement à la petite cuillère dans le pot :-)

Cake à la crème de calisson

cake_calisson1

Ingrédients :
- 75 g de farine
- 75 g d'amande en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 50 g de beurre ramolli
- 3 càs de lait
- 4 càs bombées de crème de calisson

La recette :
- mélanger le beurre ramolli avec le sucre
- ajouter un à un les oeufs en mélangeant entre chaque
- ajouter la farine tamisée avec la levure
- ajouter l'amande en poudre puis le lait (un peu plus si le mélange est trop compacte
- répartir le mélange dans des empreintes ou dans un moule à cake
- ajouter la crème de calisson au centre (cette crème est assez dense et a tendance à tomber au fond du cake lors de la cuisson)
- enfourner pendant 25 minutes à 180°C
- laisser refroidir avant de démouler

cake_calisson2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah c'est pratique les coups de coeurs de Canalblog pour aller voir chez les autres. Presque à la même période j'ai fait une galette à la crème de calissons. Un peu trop sucré mais quand même trés bon. Sympa ton blog.
S
Je connais les calissons mais pas la crème de calissons, ça doit être extra !
S
je ne connaissais pas cette creme ! tes cakes sont beaux !
V
Bonjour à toutes,<br /> vous êtes plusieurs à me poser la question alors je réponds ici : j'ai vu de la crème de calisson à vendre en grande surface (Le****c) dans le même rayon que les chocolats, nougats et cie.<br /> C'est vrai que cette crème est assez sucrée mais si vous aimez les calissons je pense que vous devriez également l'apprécier.<br /> Je l'ai déjà utilisée également pour fourrer une brioche, tout le monde avait adoré !<br /> bises
B
J'ai déja utilisé cette crème pour faire des muffins, et j'étais déçue !!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité