Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
29 décembre 2006

Petit-déjeuner gourmand

Me voici de retour après presqu'une semaine passée en Bretagne. Là où les températures sont douces, l'air chargé d'iode et le temps propice à de loooooonnnngues ballades près de la mer.

Lile_renote

Si si, je vous jure, cette photo a été prise cette semaine à Trégastel exactement. Après ça, les mauvaises langues pourront encore dire qu'il pleut tout le temps en Bretagne ;-)

Et pour commencer cette belle journée en douceur, vous prendrez bien une petite brioche non ? Celles-ci sont particulièrement savoureuses car fourrées à la pâte d'amande. Je sais pas vous mais moi, il m'est impossible de résister à la divine odeur de viennoiserie qui émane du four. Surtout lorsqu'il s'agit de pâte d'amande ! D'ailleurs je ne sais pas me contenter d'une seule. Et vous quelle gourmande êtes-vous ?

Brioche fourrée amande

brioche_amande1

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 20 grammes de levure fraîche
- 1 oeuf
- 70 g de sucre
- 60 g de beurre
- 5 cl de lait tiède
- 1/2 càc de cannelle
- 100 g de pâte d'amande

La recette :
- délayer la levure avec le lait tiède et une càs de farine, laisser reposer 30 minutes dans le four préchauffé à 100°C éteint
- mélanger le restant de farine, le sucre, la cannelle, l'oeuf battu puis la levure délayée avec le lait, laisser repose 1 heure
- rompre la pâte, ajouter le beurre ramolli coupé en dés, pétrir puis laisser reposer de nouveau pendant une heure dans le four tiède
- répartir la pâte dans des moules à brioche en plaçant au coeur de chaque brioche un morceau de pâte d'amande (préalablement malaxé avec une càs de rhum)
- entreposer dans le four tiède pendant une heure
- délayer 5 cl de lait avec du sucre et 10 g de beurre fondu, verser le mélange sur les briochettes, enfourner pendant 25 à 30 minutes à 180°C

brioche_amande2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mmm splendides ces petites brioches, on reste dans les amandes et c'est fabuleux !
P
J'ai reconnu les cailloux roses! En fait en Bretagne, il faut beau plusieurs fois par jour!
M
Radieuse et heureuse année 2007, que tous tes projets se réalisent.
A
Ca à l'air bigrement bon !<br /> J'aimerais aussi la déguster avec l'air marin de la Bretagne dans les narines !
$
moi qui adore l'amande et la brioche je suis servie!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité