Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
31 octobre 2006

Un flan pâtissier comme chez le boulanger

Cette après-midi, en passant devant la vitrine d'une boulangerie, j'ai vu des parts généreuses de flan pâtissier qui m'ont terriblement fait envie. D'abord décidée à les acheter, je me suis finalement résignée en voyant le prix et surtout en me disant que je pouvais faire aussi bien.

Aussitôt rentrée, je me suis alors jetée sur l'ordinateur à la recherche de LA recette. Je n'ai pas mis longtemps à trouver chez Marmiton une recette dont les votes ont été unanimes. De deux choses : ou cette recette est vraiment excellente ou l'auteur de cette recette a fait voter toute sa famille pour remporter un maximum de suffrages. Mais 82 votes tout de même... J'en conclus que la première version est la bonne et je me lance.

Résultat : cette recette est simplissime à réaliser et vraiment excellente comme le laissait présager l'ensemble des votes. J'ai vraiment été contente d'obtenir un résultat similaire au flan pâtissier repéré en vitrine l'après-midi, vous savez avec cette petite pellicule dorée sur le dessus et une consistance onctueuse. Décidément, les votes positifs de cette recette étaient justifiés.

Flan pâtissier

flan1

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 4 oeufs
- 1 litre de lait
- 150 g de sucre poudre
- 90 g de Maizena
- 1 gousse de vanille

La recette :
- faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue
- pendant ce temps, mélanger la Maizena avec le sucre et ajouter les oeufs
- mélanger le tout et ajouter le lait bouillant
- faire cuire la préparation a feu doux sans cesser de remuer pendant environ 1 à 2 mn
- foncer un plat rectangulaire préalablement beurré avec la pâte brisée, y verser la préparation à base de lait
- faire cuire à four moyen (thermostat 6/7) pendant environ 30 à 40 mn

flan2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
enfin une vrai recette du flan pâtissier comme le fesais ma grand- mère
P
c'est une tres bonne recette
R
pour moi je pence que il serai plus simple pour avoir facile juste une pâte brisée un litre creme patissière (1litre de lait, 200grs sucre fin ,90 grs pudingg ,une cuiliere a soupe farine 30 grs beurre salé )faire de facon traditionelle pour la cuison ajouter 1 oeuf entier dans la creme froide ca ses la facond un patissier comme moi (66 ans 50 place pour affiner mon metier ) bonne appetit a tous
B
Pour profiter pleinement du fan patissier ajoutez<br /> de la fleur d'oranger et du rhum au lait.<br /> Rien a voir.La pate il faut la mettre au four th 100 5 minutes avant.<br /> <br /> Bruno
O
............je pense qu'il faut précuire la pate à blanc avant de verser la préparation liquide.
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité