Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
14 octobre 2006

Méli-mélo vitaminé de courgette

Profitons des dernières courgettes tant qu'il est encore temps ! C'est l'un de mes légumes préférés. Il existe tellement de manière de l'accomoder qu'on ne s'en lasse jamais : en gratin, en ratatouille, sous forme de cake, dans des bricks... et pourquoi pas en salade !

Pour ma part, j'adore les plats sucrés-salés, c'est pourquoi le mélange des courgettes avec les raisins secs est un vrai régal à mes yeux. Et puis les noix de cajou, noisettes... apportent tout plein de vitamines qui enrichissent avantageusement cette salade. Les courgettes sont ici légèrement croquantes. On peut également remplacer le parmesan par de la fêta (déjà testé et approuvé)

A la base, j'avais préparé cette recette sans prétention pour l'un de mes déjeuners apporté au travail. Je l'avais tellement appréciée que je l'ai refaite pour la présenter sur ce blog et vous la faire partager.

Méli-mélo vitaminé de courgette

courgette1

Ingrédients :
- 2 petites courgettes
- 3 càs de mélange de fruits secs (ici : raisins, noisettes, noix de cajou)
- herbes fraîches ciselées (basilic et menthe par exemple)
- 1 càs de jus de citron
- 2 càs d'huile d'olive
- sel, poivre

La recette :
- à l'aide d'un économe, détailler les courgettes en tagliatelles
- faire bouillir un grand volume d'eau salée, y plonger les courgettes trois minutes, les retirer à l'aide d'un écumoir et les passer sous l'eau froide
- préparer la vinaigrette : mélanger l'huile d'olive, le jus de citron, sel, poivre et les herbes finement ciselées
- mélanger les courgettes avec la vinaigrette et les fruits secs, ajouter quelques copeaux de parmesan
- réserver au frais jusqu'au moment de servir

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ta photo est vraiment belle! la recette aussi...pour l'été prochain!
M
Comme elle est belle cette photo!<br /> J'aime bien ce mélange original...
L
J'adore tes photos!!<br /> et tes recettes aussi..
F
C'est surprenant mais plaisant ce mélange !
C
délicieuse petite recette qui meriterait bien un peu de soleil!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité