Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
12 octobre 2006

Les gourmandises d'une bretonne à Toulouse

Tous les samedis en faisant mon marché, une odeur titille mes narines et ravivent en moi de délicieux souvenirs. Il s'agit de l'étal d'un Nantais qui réalise sous les yeux des passants crêpes et galettes. Ce commerçant a une particularité, en effet il est converti au bio et les réalise sans lait et sans oeuf.

Je lui ai donc demandé plus de détails sur la préparation de sa pâte. Il s'agit d'un mélange de farine de sarrazin et d'eau dans lequel il ajoute un liant dont j'ai oublié le nom. Ami(e)s bloggeuses, je fais appel à vos connaissances. D'après ce qu'il m'a expliqué, ce liant s'achète en magasin bio et est aussi utilisé dans les préparations pour biberons des bébés. Ca vous dit quelque chose ?

Toujours est-il que même à 900 kilomètres de ma famille, je me régale de délicieuses galettes croustillantes au bon goût de beurre salé. Celle-ci est au jambon et au fromage :

galette1

Pas de recette donc dans ce billet. Je voulais juste vous faire partager un simple moment de bonheur. Et puis, je vais vous avouer quelque chose : ce jour-là lorsque j'ai réchauffé les galettes pour les manger, j'ai fait exprès de fermer les portes de l'appartement pour que l'odeur des galettes reste un peu plus longtemps. Ahhh nostalgie lorsque tu nous tiens...

galette2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste chez w9 Productions et nous mettons en place un nouveau concept d'émission autour des 'arts de la table'pour M6, le nom de la chaîne est encore confidentiel et ne doit être en aucun cas communiqué à vos lecteurs. C'est pourquoi je vous écris d'un hotmail...<br /> Cette nouvelle émission porte sur la cuisine, la décoration, et l'ambiance que l'on peut apporter à son dîner.<br /> Nous formons un groupe de 5 personnes d'une même ville ou d'une même région. Chaque candidat recevra chez lui les quatres autre participants, le but étant d'organiser le meilleur dîner.<br /> Les participants s'évaluent entre eux de manière chaleureuse et conviviale, créant ainsi des échanges de conseils, de petits truc et astuces etc..<br /> La personne qui aura obtenu la meilleur note sera élu 'meilleur hôte' et sera donc récompensée.<br /> Nous recherchons donc des amateurs et des passionnés, qui aiment la cuisine, recevoir, partager de bons moments autour de la table, décorer, créer une ambiance, échanger des astuces, des recettes...<br /> <br /> Je me permets de vous solliciter afin de bien vouloir diffuser l’annonce ci dessous pour nous donner un petit coup de main .<br /> <br /> Si vous souhaitez des précisions, n’hésitez pas à me contacter, vous trouverez l'annonce que j'envoi en général et mes coordonnées ci-dessous.<br /> Merci d'avance et bonne journée.<br /> Cordialement<br /> Alexis FELTESSE<br /> W9 Productions<br /> 01.41.92.64.56<br /> <br /> NOUVELLE EMISSION TV<br /> Qui saura organiser le meilleur diner ?<br /> Vous habitez Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Rennes, ou ses proches environs<br /> Vous avez de 25 à 75 ans !<br /> Vous adorez partager un bon moment autour de la table…<br /> Vous avez plaisir à cuisiner, goûter et innover…<br /> Vous aimez recevoir à dîner et créer votre ambiance pour combler vos invités !<br /> Vous êtes joueur, vous aimez relever les challenges…<br /> Appelez-nous vite au : 01 41 92 64 56 (Alexis)<br /> Ou contactez-nous par mail : bienrecevoir@hotmail.fr
E
Est-il possible que tu sois bretonne et à Toulouse. C'est aussi le cas de ma soeur et de ma plus jeune fille. Dis-moi à quel marché trouver ces bonnes crêpes de blé noir, car elles aussi sont fans.
A
la présence de lait ou d'oeuf dans les galettes dépend du coin de la Bretagne d'où vous venez.<br /> moi je fais 150 gr de farine de sarrazin, 100 gr de farine, une pincée de sel et 500 ml d'eau. il faut laisser reposer et rajouter un peu d'eau si la pête est trop épaisse mais elles ne sont pas aussi foncées que sur la photo. pour une texture aérée il vaut mieux battre la pâte à la main. on peut modifier le rapport farine de sarrazin , farine blanche si on préfère les galettes plus souples.
D
Merci Mesdames pour vos commentaires élogieux. Ma femme est tombée sur ce blog par hasard en cherchant des liens. En effet, comme le dit ma chère Anne Cé qui connaît bien mes produits, et qui a déjà décrit mon activité sur son blog, j'utilise un peu d'arrow root pour remplacer l'oeuf. Ceci me permet de satisfaire une clientèle allergique à l'oeuf, victime de cholestérole, ou bien opposée à manger des produits animaliers. L'arrow root a la particularité de ne changer ni le goût ni l'odeur des galettes, tout en restant un ingrédient "bio". Pour retrouver mes crêpes et galettes: - Mardi à Bioasis Cornebarrieu; Mercredi à Grandeur Nature Toulouse; Vendredi à Bioasis Balma; Samedi au marché de Blagnac. Je fais aussi de l'évènementiel (mariages, vide-greniers, fêtes de villages,...). A bientôt<br /> ps: merci à Vivi de se présenter la prochaine fois qu'elle passera me voir
D
rien qu'en regardant cette belle galette, l'odeur traverse l'écran de mon ordinateur....ça m'ouvre l'appétit tout ça!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité