Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
8 octobre 2006

Terrine divine de potimarron et pignons

Connaissez-vous "les envies d'octobre" de Cléa ? Non, il ne s'agit pas du dernier livre qu'elle a écrit. Ce dernier parle plutôt de souris, elle qui tient un blog culinaire, c'est à n'y rien comprendre ! :-)

Les envies d'octobre de Cléa, ce sont tout simplement des recettes de saison (la plupart du temps) qu'elle sélectionne chaque mois afin de nous donner des idées (sur la colonne de gauche de son blog) Avec le retour sur le marché des courges, j'ai choisi de tester sa "terrine divine de potimarron et pignons". Avec un titre comme celui-là, je ne pouvais que me régaler. Si Cléa dit qu'elle est divine, alors je fonce !

Le résultat ? A votre avis... eh bien comme elle le dit si bien, cette terrine est : divine ! un régal avec tous ces pignons de pin croquants. A refaire très vite car elle va rapidement devenir un classique chez moi. Merci Cléa !

Terrine de potimarron et pignons

cake_courge_pignon1

Pour la recette originale, c'est par LA

Ingrédients :
- 400g de potimarron en purée (couper le potimarron, le cuire à l'étouffée, l'éplucher et le réduire en purée)
- 10 cl de lait (soja ou vache)
- 3 oeufs
- 50g de farine T80 ou blanche
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive OU 50g de beurre fondu
- 90g de gruyère ou comté râpé
- 2 cuillerées à soupe de crème liquide (de soja ou "normale")
- 15 olives vertes coupées en rondelles (facultatif)
- 30g de pignons

La recette :
- mélanger le potimarron en purée avec le lait
- dans un autre bol, mélanger les oeufs, la farine, l'huile, le gruyère râpé, et la crème
- ajouter la purée de potimarron en mélangeant puis les olives en rondelles
- déposer une feuille de papier cuisson dans un moule à cake. Au fond, répartir les deux tiers des pignons. Verser la pâte, recouvrir avec le reste des pignons
- cuire 45 mn au four à 200°C, laisser refroidir et servir bien froid

cake_courge_pignon2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'en fais une version dès cette semaine, vu que j'ai un peu de retard sur vous...;))
L
Très invitante, j'adore les cake et cette recette elle est super!!
O
en effet elle vaut le coup celle là!! MIAM
A
humm divine, elle en a tout l'air, et merci à toi Vivie, j'étais passée à côté de cette merveille!!
P
Je ne vais pas tarder à l'essayer... et vais faire un tour chez clea!...
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité