Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
23 août 2006

Tarte à la châtaigne

Voici ma première recette réalisée à partir de produits ramenés de vacances, j'ai nommé : la tarte à la châtaigne. Cette recette nécessite de la farine de châtaignes et de la confiture de châtaignes, deux ingrédients que j'adore. Pour la réalisation, j'ai suivi la recette de la Belle au blé dormant qui elle-même la tenait de Grignote et Barbotine. Une petite touche perso : saupoudrer les tartelettes de chocolat en poudre à la sortie du four. Je l'avoue, je ne prenais pas beaucoup de risque en testant cet ajout puisque le chocolat se marie très bien avec le goût de la châtaigne.

Tarte à la châtaigne

2tartes

Ingrédients :
pour la pâte
- 80 g de farine de blé
- 30 g de farine de châtaigne
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 petit verre d'eau

garniture
- 400 g de confiture de châtaigne
- 3 oeufs
- 20 g de sucre (on peut diminuer la quantité)
- chocolat en poudre

La recette :
- mélanger tout les ingrédients du fond de tarte en incorporant peu à peu l'eau
- étaler la pâte, foncer un moule à tarte, piquer le fond à la fourchette et enfourner pendant 10 minutes à 170°C
- fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux
- ajouter la confiture de châtaigne
- battre les blancs d'oeuf en neige, les incorporer au mélange jaune-confiture de châtaigne, garnir les fonds de tarte
- enfourner de nouveau pour 30 minutes
- saupoudrer de chocolat en poudre à la sortie du four

tarte_zoom

le fond de tarte est croustillant et contraste avec le mousseux de la garniture : un délice !

coupe

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vieil ardéchois,c'est le temps béni des châtaignes, aussi,j'ai déja fait 6 kilos de confiture avec des comballes et hier 8 kilos avec des bouches rouges de la vallée d'Antraigues (oui, le village de Jean Ferrat) et mes petits fils voulant à tout pris une tarte à la châtaigne..J'ai trouvé votre recette. Ayant récolté mes amandes, j'en ai rapé une trentaine que j'ai mis dans le mélange et une vingtaine coupées en deux dans le sens de la longueur sur le dessus. UN VRAI DELICE! Merci pour votre recette. Si vous voulez ma recette de confiture, pas de problème..c'est la quatrième génération qui la déguste! Pépé de la Vigne
L
waouh!!! elle me tente celle la, a 19h..... horriblous !
D
Moi aussi je suis fan de la chataigne, mais pas evident de trouver de la farine de chataigne en grande surface ? Elles sont très appétissantes tes tartes !
O
la derniere part la... faut que j'investisse dans la farine de chataigne.. mais c'est trop HONEREUX!!!!! snif!
A
Supers tes tartelettes, elles donnent vraiment envie!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité