Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
17 août 2006

Fougasse au thym et au romarin

Je n'ai pas de jardin mais j'ai un balcon suffisament grand pour y poser quelques jardinières. Elles sont garnies de diverses herbes aromatiques qui doivent bien se plaire vu la vitesse à laquelle elles poussent. La basilic me permet de faire de délicieuses salades de tomates, la menthe agrémente quotidiennement concombre ou salade. Et enfin, le thym et le romarin que je ne pense pas souvent à utiliser. Ils sont pourtant tellement parfumés que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Et pourquoi pas les incorporer dans une recette parfumée de saison : la fougasse. Cette recette est issue d'un petit livre que l'on m'a donné et qui date de Mathusalème : "Faire son pain" d'Aglaé Blin (Rustica Editions)

Dégustée nature ou avec de la tapenade, c'est tout plein d'arômes, un délice en cette saison !

Fougasse au thym et au romarin

fougasse_thym

Ingrédients :
levain
- 7 g de levure fraîche ou sèche
- 75 g de farine
- 15 cl d'eau tiède

pâte
- 300 g de farine
- 1 grosse pincée de sel
- 1 càs d'huile d'olive
- 2 décilitre d'eau tiède
- thym, romarin (ou autres herbes : origan, basilic...)

La recette :
- préparer un levain en délayant la levure avec l'eau tiède, ajouter la farine, couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 12 heures
- délayer le levain en ajoutant 2 décilitre d'eau tiède, ajouter le sel, l'huile d'olive, les herbes hâchées puis la farine, pétrir vigoureusement jusqu'à ce que la pâte devienne souple et lisse
- saupoudrer de farine, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure
- étaler le pâton en un rectangle de 5 mm d'épaisseur, poser sur une plaque farinée, entailler des lanières dans la pâte, couvrir, laisser lever pendant 30 minutes
- enfourner la fougasse pendant 25 minutes dans un four très chaud

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très belle ta fougasse, très appétissante !<br /> <br /> Bises
C
Superbe ta fougasse !
L
Elle est superbe! Quelle réussite!
O
charmante!!! t'assure!!!!!!
L
Mmm, je sens que je vais essayer ! J'ai moi aussi un balcon et des jardinières !
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité