Depuis que je suis arrivée sur Toulouse, j'ai découvert les pignons de pin. Alors pour la deuxième année consécutive, je fais ma petite récolte. Je ramasse les pignons de pin, puis je les décortique, c'est que c'est long cette affaire ! Mais le résultat en vaut la peine.

Côté diététique, les pignons de pin constituent une mine de bienfaits. Ce sont des oléagineux au même titre que les noix ou les amandes. Ils sont riches en "bonnes graisses" (essentiellement oméga 6) et en vitamine A. Tout cela je ne l'ai pas inventé, j'ai juste fait une rapide recherche sur le net et puis ça fait toujours plaisir de savoir que l'on se régale en se faisant du bien, non ?

Pour cette recette sucrée à base de pignons de pin, je me suis inspirée d'une recette issue du livre "les desserts, 1000 recettes 1000 photos" (Solar) Ma modification concerne le fond de tarte puisque je n'ai pas réalisé un fond de pâte brisée mais plutôt une version "santé" sans beurre avec de la farine de châtaigne et du miel.

Le résultat est un vrai régal, les pignons caramélisés sont craquants. Mais on peut toujours faire mieux, car lorsque j'ai dégusté ces tartelettes, je me suis dit qu'une petite boule de glace vanillée aurait vraiment été parfaite en accompagnement. A bon entendeur...

Tartelettes aux pignons de pin et au miel

tarte_pignon

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
pour le fond de tarte
- 80 g de farine de châtaigne
- 60 g de farine bise
- 1 càs de miel
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 petit verre d'eau

pour la garniture
- 150 g de pignons de pin
- 3 càs de miel
- 1 grosse càs de crème fraîche épaisse

La recette :
- mélanger tous les ingrédients pour le fond de tarte sauf l'eau, incorporer peu à peu l'eau jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène
- partager la pâte en 4, étaler en disques, foncer les moules à tartelette, piquer à la fourchette
- chauffer le miel sur feu moyen jusqu'à obtention d'un caramel blond
- incorporer les pignons de pin au caramel, poursuivre la cuisson tout en remuant jusqu'à ce qu'ils deviennent blonds
- retirer du feu, ajouter la crème fraîche
- répartir la garniture sur les fonds de tarte, enfourner et cuire 15 minutes à 180°C