Pour ce dessert riche en goût, je me suis fortement inspirée du gâteau au chocolat moelleux (sans gluten) de la Belle au blé dormant. De cette recette, j'ai surtout retenu l'idée de remplacer la traditionnelle farine de blé par de la farine de châtaigne (ramenée lors de vacances sur l'île de Beauté) au goût si particulier qui se marie merveilleusement bien avec le chocolat... et l'orange. D'où l'idée d'ajouter également à cette recette le jus d'une orange. On peut même y ajouter quelques zestes finement râpé pour renforcer ce goût.

Ce dessert, c'est sûr, je le ferai et le referai, c'est un vrai régal. Répartis dans des moules à muffins, ces fondants au chocolat deviennent légèrement craquelés sur le dessus en fin de cuisson et raviront tous les fans de chocolat : un vrai bonheur !

Non mais regardez-moi ces petits cratères dévoilant un coeur chocolat fondant, vous n'y résisterez pas longtemps, c'est moi qui vous le lit :-)

Fondant au chocolat et à la farine de châtaigne

fondant_choc

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 4 càs de farine de châtaigne
- 1 petite orange pressée
- 5 càs de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat pâtissier
- 1 càc de café soluble
- 15 g de beurre

La recette :
- mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucre, sel, café soluble, former un puits, y casser les oeufs et mélanger vigoureusement
- ajouter le chocolat et le beurre fondu
- ajouter peu à peu le jus d'orange (et quelques zestes si vous souhaitez renforcer le goût de l'orange)
- répartir dans des moules à muffins ou dans un moule à cake
- enfourner pendant 15 minutes à 180°C