Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
10 juillet 2006

Deux quiches pour le prix d'une

Il y a des soirs comme ça où j'ai envie de tester des choses culinairement parlant. Mais bon, comme pour beaucoup de tests, il y a des réussis et des ratés. Alors pour assurer le coup, je prépare un "classique" en plus, histoire que Monsieur ait de quoi satisfaire son appétit si mon test s'avère être un échec.

C'est pourquoi mon billet du jour vous propose deux quiches pour le prix d'une. La première : une classique, la "quiche lorraine". Vous noterez les guillemets, je préfère prendre des précautions au cas où des puristes crient au scandale en voyant ma version de quiche lorraine. En effet, je ne prétends pas détenir LA recette, la seule, la vraie, d'autant plus que la mienne contient de l'emmental : sacrilège pour certaines !

La deuxième : une quiche "test". Détaillons un peu. Le fond de pâte pour commencer est constitué de farine bise mélangée à de la farine de pois chiche avec du thym. L'appareil plus classique contient des tomates, de la moutarde, quelques herbes aromatiques et du parmesan. Au départ, j'appréhendais un peu le résultat de ce test car la farine de pois chiche a quand même un goût particulier assez prononcé. Mais au final, j'ai beaucoup apprécié cette quiche. Pour le fond de tarte, le fait de mêler les deux farines donne un juste équilibre pour le goût de la farine de pois chiche : ni trop faible, ni trop prononcé et qui permet de bien apprécier les saveurs de la garniture. Cette quiche contient donc tout ce que j'aime : de multiples saveurs et une touche d'originalité. Test concluant !

Quiches

quiche_lorrainequiche_tomate

Ingrédients :
fond de pâte 1 :
- 125 g de farine
- 2 càs d'huile d'olive
- 1/2 verre d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de levure chimique

appareil à "quiche lorraine" :
- allumettes de jambon sec
- emmental coupé en petits dés
- 1 oeuf
- 15 cl de crème liquide
- sel, poivre

fond de pâte 2 :
- 75 g de farine bise
- 75 g de farine de pois chiche
- 2 càs d'huile d'olive
- 1/2 verre d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de levure chimique
- thym

appareil pour quiche à la tomate :
- 1 càs de moutarde
- 1 petite tomate
- 1 oeuf
- 15 cl de crème liquide
- sel, poivre
- thym
- copeaux de parmesan

La recette :
- préparer indépendemment les deux fonds de pâte : mélanger les ingrédients, rouler en boule, fariner le plan de travail et étaler en cercle
- foncer deux plats à tarte avec les fonds de pâte (ou encore quatre moules à tartelettes comme sur les photos), piquer à la fourchette
- préparer l'appareil à quiche (le même pour les deux): battre les oeufs, saler, poivrer, incorporer peu à peu la crème liquide
- sur le premier fond de tarte, étaler les allumettes de jambon sec, les dés d'emmental
- sur le deuxième fond de tarte, étaler la moutarde, recouvrir de fines tranches de tomate, parsemer de thym et de copeaux de parmesan
- répartir l'appareil sur les deux tartes, enfourner pendant 30 minutes à 180°C

2tartes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les ingrédients pour la pâte 1, sa fait une quiche pour un plat de combien de cm ? merci :)
D
la version à la farine de pois chiches me tente bcp! très belles quiches en tout cas! félicitations!
A
magnifique doublé!!
M
Une grosse part de chaque dégustée bien froide avec une petite salade verte, (pour en parler, il faut tester les 2 non ?, et je fonds de plaisir !
S
je suis une fan de quiche ! jveux bien gouter
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité