Pour changer des cakes salés, très appréciés avec une salade pour les petits diners d'été, voici une recette de paté. Attention par n'importe quel paté. D'ailleurs on pourrait l'appeler "terrine", c'est plus joli comme nom et ça lui va tout aussi bien. Une terrine donc, préparée avec des haricots blancs. Mais quelle idée ! eh oui, c'est bien ce que je me suis dit lorsque j'ai vu cette recette sur le blog végétarien d'Estrellina.

Et comme j'ai des haricots blancs à écouler, en voila une idée qu'elle est bonne ! Disons que je n'avais pas envie de cuisiner un cassoulet ou autre plat mijoté un peu lourd et d'autant plus difficile à digérer en cette saison. Non mais, vous vous imaginez vous mettre en maillot une heure à peine après avoir dégusté un cassoulet ? Moi non, mais je m'égare. Cette recette originale se sert tiède et est surtout appréciée froide en ce moment avec cette chaleur.

Je n'ai pas de mixeur, donc pour la purée de haricots blancs, j'ai tout simplement utilisé une assiette et une bonne vieille fourchette. Une technique pas très moderne, un peu longue mais tout aussi efficace:-)

Paté de haricots blancs

terrine11


Ingrédients :
- 350 g de haricots blancs cuits
- 150 g de carottes râpées
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail hachées
- 2 oeufs
- 115 ml de crème de soja
- persil, coriandre en poudre, sel et poivre
- huile d'olive

La recette :
- mixer les haricots blancs
- dans une poêle faire revenir à l'huile d'olive les carottes râpées, l'oignon et l'ail
- dans un saladier verser : la crème de soja, les oeufs, le mélange carottes-oignon, le persil haché et la coriandre en poudre puis la purée d'haricots blancs et bien mélanger, saler, poivrer
- verser la préparation dans un moule à cake huilé, couvrir de papier sulfurisé
- enfourner à 200°C pendant 1 heure

terrine3

Cette terrine présente très bien. Servie en tranches seule, je l'ai trouvée un peu sèche mais une fois accompagnée d'une mayonnaise maison c'est un vrai délice.

terrine21