Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
27 juin 2006

Tajine de saumon et fenouil

Voici une recette extraite du magasine "Femmes actuelles". Euh, non... il ne s'agissait pas d'un magasine que j'avais acheté, disons que... bon je l'avoue, j'ai déchiré découpé cette recette dans la salle d'attente du dentiste (honte à moi) Mais cette recette sucrée-salée me faisait tellement de l'oeil et je savais à coup sur qu'elle allait me plaire donc je n'ai pas longtemps hésité.

J'ai été surprise par la rapidité de réalisation de cette recette. Un tajine ? ouh la, pas pour moi, trop compliqué... Mais non ! Le plus fastidieux, c'est d'émincer les légumes, après, une fois que tout est mis dans la cocotte, eh bien, il n'y a plus rien à faire, on attend 20 petites minutes et on déguste. Un tajine, oui Messieurs, Dames ! Et celui-là, c'est moi qui l'ai fait (tiens, ça me rappelle un autre blog ça...)

Tajine de saumon et fenouil

saumon11

Ingrédients :
(pour 4 personnes)
- 600 g de filet de saumon sans la peau
- 6 petits fenouils
- 1 orange
- 1 gousse d'ail
- 4 échalottes
- 1 pincée de sucre
- 4 càs d'huile d'olive
- 1 dosette de safran
- 2 brins d'aneth
- sel, poivre

La recette :
- couper le saumon en gros dés, saupoudrer de sel fin, réserver 1 heure à température ambiante
- peler et hacher les échalottes, émincer le fenouil, presser l'orange
- dans une cocotte, chauffer la moitié de l'huile, faire fondre les échalottes 2 minutes, ajouter le fenouil et l'ail écrasé, mélanger
- verser le jus d'orange, assaisonner de sucre, sel, poivre, safran, couvrir et laisser mijoter 20 minutes
- faire revenir les dés de saumon à la poele 3 minutes dans le reste d'huile, déposer-les sur le fenouil dans la cocotte
- laisser cuire encore 2 minutes, servir bien chaud parsemé d'aneth

saumon2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Humm elle me tente bien celle ci de recette...hop vite un petit lien sur mon blog. Et pour les macarons, ben j'attendrais de voir ton résultat.
C
Le fenouil s'adapte à tous les poissons... c'est une valeur sure que j'adore!
P
j'ai essayé l'association saumon / fenouil crue mais je n'ai pas testé cuite. Tu me donnes envie.
S
Moi aussi cette association saumon-fenouil me fait de l'oeil ;o)
B
Humm ! J'aime beaucoup l'association saumon-fenouil. Ca nous changera du saumon au four ;-)
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité