Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
22 juin 2006

Panisse

Voici une recette que j'avais repérée sur le blog Cuisinez vie de Débo qui elle-meme l'avais repérée sur Blogbio. Il s'agit d'une spécialité marseillaise à base de farine de pois chiche : la panisse. Le mode de préparation s'apparente à celle de la polenta. La farine diluée dans de l'eau est lentement épaissie sur feu doux, une fois refroidie, il ne reste plus qu'à couper des tranches et les poeler.

Manger telle quelle, la panisse avait du gout mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose. J'ai donc simplement ajouté un peu de thym et de la fleur de sel, le tout servi avec une petite salade : un diner simple et délicieux !

Panisse

panisse1

Ingrédients:
- 150g de farine de pois chiches
- 600g d'eau (il faut mettre 4 fois le volume de farine)
- 1 càs d'huile d'olive
- cumin en poudre
- sel, poivre

La recette :
- verser la farine de pois chiches dans une casserole, délayer en ajoutant peu à peu l'eau
- placer la casserole sur feu doux et faire épaissir la préparation sans cesser de remuer
- dès que la consistance est bien épaissie, ajouter l'huile, le sel, le poivre et le cumin, remuer vigoureusement
- verser la préparation dans un moule à cake, laisser refroidir et placer au frigo, la pâte devant être totalement solidifiée, il est préférable de laisser plusieurs heures (ou faire la veille pour le lendemain)
- découper la panisse en tranches, faire poêler dans l'huile d'olive sur chaque face

panisse2

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bien On l'a retrouve effectivement de Nice à Marseille, la panisse est nicoise d'origine.
M
QUAND J4HABITAIS HY7RES LES PALMIERS DANS LES ANNEES 1955 MA MERE ME FAISAIT FRIRE DES TRANCHES DE PANISSE, A MON RETOUR D ECOLE, POUR ME RECHAUFFER. JE TROUVAIS DELICIEUX MOELLEUX ET JE VIENS DE TROUVER LE NOM DE CE METS IL Y A QQ MINUTES D'OU LA RECHERCHE SUR VOTRE SITE; jE VAIS EN FAIRE DES CE MATIN JE SUIS TELLLEMENT CONTENTE DE RETOUVER CETTE SAVEUR DE L ENFANCE.........
M
Bonjour, la panisse est aussi une spécialité sicilienne , là bas on appelle cela " pannelle" . Sur les marchés, on vend ça comme des hamburgers c'est à dire frits dans un petit pain rond ... Gras mais bons ;o)
L
La panisse est un produit bien de "chez moi" puisque je vis dans le Var. Moi je la marie avec des petits champignons ce qui relève son goût. <br /> Vous trouverez la recette sur mon blog : d-licesdelily.overblog.com
J
Il ne faut pas confondre panisse et socca, il y a à peu près les même ingrédients dans les deux, ils se cuisinent tout les deux avec de la farine de pois chiche. La panisse est frie, tandis que la socca est sauté à la poêle. la socca est niçoise comme la panisse
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité