Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
16 juin 2006

fondant au chocolat et à la poudre de noisette

Des gâteaux au chocolat il en existe de toutes sortes : des moelleux, des fondants, des coulants, au chocolat au lait, noir, avec des fruits... Au final, je n'ai pas de gâteau préféré, je les aime tous, du moment qu'il y ait du chocolat.

Pour ce billet, je vous propose un fondant au chocolat sans farine mais avec de la poudre de noisette. Ca remplace avantageusement la farine en apportant un petit gout sympa. Et puis on ne prend pas de gros risque en faisant un mélange chocolat - noisette, en général, ça plait beaucoup.

Note : j'ai appelé ce gateau "fondant", oui, il faut bien lui donner un nom ; mais à vrai dire la consistance est plutot entre le fondant et le moelleux. Enfin, la photo parle d'elle-meme je crois.

fondant au chocolat et à la poudre de noisette

gat11

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 3 càs de poudre de noisette
- 2 càs de cacao non sucré
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de beurre
- 50 g de chocolat pâtissier
- noisettes grossièrement concassées

La recette :
- mélanger tous les ingrédients secs : poudre de noisette, cacao, sucre, sucre vanillé
- ajouter les oeufs battus
- faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu très doux, incorporer au mélange
- ajouter les noisettes concassées et le chocolat patissier concassé en pépites
- verser dans un petit moule à cake beurré et fariné (dans ma version, j'ai saupoudré du pralin en poudre avant d'enfourner)
- enfourner à 170°C pendant 20 minutes

gatentier2

Avant de finir sa vie dans nos ventres gourmand, le gateau a eu envie de faire un peu bronzette sous le si chaleureux soleil toulousain. Tout de suite, ça lui donne meilleure mine :

gat3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> Dans votre recette, il est dit 2 fois de mettre du chocolat : une fois de le faire fondre et une fois de l'ajouter concassé, or il n'y a que 50 gr de chocolat à patisser dans les ingredients. Combien doit-on en faire fondre dans le beurre ? <br /> Merci d'avance de votre réponse<br /> Sylvie<br /> <br /> "faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu très doux, incorporer au mélange<br /> - ajouter les noisettes concassées et le chocolat patissier concassé en pépites"
M
Je me disais : poudre de noisettes à la place de farine, le gag sera dans la matière grasse : et non ! alors cette recette est pour moi, que pour moi !
S
j'ai faim!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est une torture !!!!!!!!!!!
M
Alors sa ça me tente bien, surtout la photo que tu nous montre de l'intérieur !
S
Wouaaa il est terrible ce gâteau!!!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité