Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
13 juin 2006

Flan à la farine de chataigne (recette Corse)

Lors de mes vacances l'été dernier, j'ai pu (re-)découvrir les magnifiques paysages de la Corse et aussi sa gastronomie : les beignets au Brocciu, le fiadone, la charcuterie, les canistrelli, le miel de chataignier, la confiture de figues... autant vous dire que pour le retour les valises étaient bien lourdes. Mais ce que j'ai découvert et aimé par dessus tout c'est la farine de chataigne, j'en ai ramené un kilo et je n'ai eu aucun mal à la terminer :

farine_chataigne1

Pour faire plaisir à mon homme (qui a des origines Corses), j'ai donc réalisé une recette goutée l'été dernier : le flan à la farine de chataigne qui est un pur délice. Au niveau de la consistance, ça rappelle exactement celle du flan parisien avec en plus le gout particulier de la farine de chataigne.

Vous pouvez retrouver la recette ICI où il est par ailleurs conseillé d'accompagner ce flan d'un coulis de clémentines ou d'un caramel à l'orange, hmmm....

Flan à la farine de chataigne


pict0008

Ingrédients :
- 125 g de farine de chataigne
- 1 litre de lait
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl d'eau de vie (j'ai mis du rhum)

La recette :
- faire bouillir les 3/4 du lait
- délayer le lait restant avec la farine de chataigne
- ajouter au lait bouillant, mélanger pendant 10 minutes sur feu doux pour faire épaissir
- battre les oeufs avec le sucre, mélanger les deux appareils, ajouter l'eau de vie
- enfourner pendant 30 minutes à 200°C

pict00052


pict00073


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il doit avoir un goût extra ce flan!
M
après la diffusion sur d 8 du reportage sur la farine de châtaigne je voudrai commander mais ou puis je trouver Xavier vincensini dans le reportage merci a vous
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Super recette, bravo !<br /> <br /> Ci dessous mes recettes, dites moi ce que vous en pensez :)<br /> <br /> Crepes à la farine de chataigne : http://www.corsican-insiders.com/tourisme-corse-restaurants-patrimoine/activite-fiche-78-Terroir.html<br /> <br /> <br /> <br /> Canistrelli : http://www.corsican-insiders.com/tourisme-corse-restaurants-patrimoine/activite-fiche-55-Terroir.html<br /> <br /> <br /> <br /> Fiadone : http://www.corsican-insiders.com/tourisme-corse-restaurants-patrimoine/activite-fiche-53-Terroir.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous !
P
bisous à tous
P
bisous
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité