Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
31 mai 2006

Cake aux épices et fruits secs de Céline

Voici une recette qui m'avait fait de l'oeil sur le blog de Céline. Chaque recette testée en provenance de son palais des délices s'est avérée etre un succès et je n'ai jamais été déçue. Les proportions sont "au poil" parfaitement dosée.

Lorsque j'ai réalisé ce cake, je savais bien que je ne prenais pas de grand risque. Le résultat fut au delà de mes espérances : très savoureux, tout plein d'aromes qui se marient à merveille. Une chose est sure, ce cake va vite devenir un classique dans mon carnet de recettes.

Par rapport à la recette originale, je me suis permise deux petites modifications. Pour la farine j'ai fait moitié farine bise moitié farine de chataigne (un vrai plus !) et pour les fruits secs, il ne me restait que quelques figues donc j'ai complété avec des raisins secs.

Cake aux épices et fruits secs

cake14

Pour la recette originale, c'est par LA.

Ingrédients :
- 125 g de farine bise
- 125 g de farine de chataigne
- 2 càc de levure chimique
- 125 g de miel de chataignier
- 80 g de sucre complet
- 3 càs d'huile d'olive
- 2 càc de cannelle
- 1 dl de lait entier
- 1 dl de crème liquide
- 50 g d'amandes entières grossièrement concassées
- 50 g de cerneaux de noix grossièrement concassés
- 75 g de figues sèches en gros dés
- 75 g de raisins secs
- 100 g d'abricots secs en gros dés
- 50 g de pruneaux en gros dés
- 5 cl de rhum ambré
- graines de sésame pour saupoudrer

La recette :
- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à cake ou un moule rond.
- Dans un bol, mélanger les dés de figues, les raisins et le rhum ambré. Faire chauffer pendant 1 à 2 minutes au micro ondes, pleine puissance. Mélanger puis réserver.
- Faire chauffer le lait et la crème avec le miel jusqu'à ce que le miel soit liquéfié. Le mélange ne doit pas bouillir mais juste chauffer un peu. Réserver.
- Dans une terrine, mélanger la farine, la levure, les épices, le sucre. Ajouter ensuite l'huile d'olive puis le mélange lait/miel. Mélanger.
- Ajouter les figues et les raisins au rhum non égouttés puis les autres fruits secs.
- Bien mélanger le tout.
- Verser la pâte obtenue dans le moule préalablement beurré, saupoudrer de graines de sésame puis enfourner pour environ 45 minutes à 1h (+/- selon les fours). Vérifier la cuisson avec une lame de couteau : elle devra ressortir sans attacher.
- Laisser refroidir sur une grille. Déguster le gâteau le lendemain de sa confection.

cake25


cake3

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est vraiment top!! <br /> Mais j'ai un peu peur de ces quantités du liquide! 1dl c'est 1litre de lait et de crème c'est beaucoup pour 250g de farine en tout même avec ces fruits secs. Et ça doit être trop pour un moule à cake traditionnel! Quelles sont les dimentions de ton moule?
C
Ca y est c'est fait, top nikel !<br /> <br /> Merci
V
J'aime beaucoup ce gâteau que je n'avais pas repéré. Ses tranches sont très belles et généreusement garnies en fruits secs.
M
trop bon le pain d'épices!
O
je suis MDR!!!<br /> mon internet deconne et voila que je te post le commentaire que jai écrit a celine!!!!! mdr du grand nimporte quoi!!<br /> ton commentaire a toi etait:<br /> <br /> il est OUF!! avec tout ces ingredients ca doit avoir une saveur FOLLE!!!! ya que des bonnes chose!! super!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité