Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
15 avril 2006

Yorkshire Pudding

Et voila ! Après quelques petites semaines d'absence, " La Mathilde est revenue " (comme dirait Jacques Brel)

Et alors là, c'est une déferlente de recettes qu'elle nous sert chaque jour. Et le malheur dans tout ça, c'est qu'elles ont l'air toutes plus appétissantes les unes que les autres. En toute logique, je teste dans l'ordre. Voici donc la première recette publiée par Mathilde (alias Omelette) depuis son retour : le Yorkshire Pudding. Rien que le nom déjà interpelle. Il s'agit en fait de petits puddings comme le nom l'indique (eh oui, je suis trop forte) qui gonflent, gonflent pendant la cuisson puis s'abaissent en formant un creux que l'on peut alors garnir. Le truc qui m'a étonnée en lisant la liste des ingrédients c'est qu'il n'y a pas de levure dans la pate à pudding, comment est ce possible qu'elle gonfle autant alors ? Histoire d'assurer et de ne pas rater cette recette, je suis allée vérifier sur Google et en effet, il n'y a pas de levure dans la pate. Je peux donc commencer la recette...

Ingrédients pour 12 puddings :
- 200 g de farine
- sel, poivre
- 125 ml de lait
- 100 ml d'eau
- 2 oeufs 
- huile pour les moules

La recette :
- mélanger la farine, le sel, le poivre, former un puits, casser les oeufs et mélanger
- incorporer peu à peu le lait puis l'eau
- laisser reposer 30 minutes
- huiler les moules à muffins
- répartir la pate dans les moules et enfourner pendant 20 minutes à 220°C

Et ça n'a pas loupé, pas de levure dans la recette mais la pate a gonflé, gonflé... et une fois sortis du four, le temps de dégainer l'appareil photo, les puddings s'étaient déjà affaissés :

pud1

Pour la garniture, Mathilde a utilisé de la ricotta mais à défaut, j'ai remplacé par de la feta que j'ai toujours dans mon frigo.

Ingrédients pour la garniture :
- 400 g d'épinards
- 200 g de mortadelle
- 2 petits oignons
- 2 càs d'huile d'olive
- noix de muscade
- 100 g de feta

La recette :
- faire revenir les oignons émincés avec l'huile dans une poele
- ajouter les épinards, les faire fondre
- hacher grossièrement le tout
- ajouter la mortadelle
- assaisonner, ajouter la feta coupée en dés et en garnir les puddings
- enfourner de nouveau pendant 5 minutes et servir chaud

pud2

Ces puddings sont vraiment originaux et délicieux. Et pour finir, en voici un de coupe. Vous pouvez voir le creux du pudding garni de farce épinards/feta. Mais comment expliquer ce phénomène ? La cuisine a encore pour moi des mystères inexpliqués... pour notre plus grand bonheur.


pud3


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca me plait beaucoup ! j'en ai l'eau à la bouche, il faut que je teste !
N
Je fonds littéralement pour ce genre de recette. Merci! Tes pudding sont tellement mignons, pour le brunch, c'est idéal. Crois-tu qu'il soit possible de les congeler, supposons que je décide de m'en préparer d'avance pour les déjeuners au bureau?
C
Qu'est ce que c'est beau et surtout qu'est ce que c'est bon; En Angleterre on mange ça le dimanche, lors du sunday lunch, bé croyez moi, rien que pour ça, on a envie d'être dimanche ;)
S
La consistance m'épate!
D
j'avais bien dans l'idée d'essayer cette semaine et là tu ne fais que renforcer mon impatience avec tes photos!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité