Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
2 avril 2006

Gateau renversé aux pommes caramélisées

Ce week end, c'est Omelette qui m'a donné des envies de... d'un mélange pomme-cannelle avec son Bettelman ! (mais qu'est ce que vous étiez allés imaginer hein ?) Allez, on fait travailler son imagination, une tarte Tatin ? hmmm, oui mais non, envie de tester autre chose... Réfléchissement...  et finalement complète improvisation, le dessert de ce soir sera constitué de quartiers de pomme sur un caramel, le tout recouvert par une pate à gateau, oui mais léger léger le gateau, avec une consistance proche du clafoutis. J'avais également comme idée de l'accompagner d'une sauce caramel au beurre salé (toujours celle vue chez Omelette, ) mais pour le coup, je n'ai pas eu le temps. Tant pis ! Ces gateaux ont tout simplement été servis avec une boule de glace vanille, ah oui, et j'ai oublié de préciser, les gateaux étaient encore tiède : un mariage irrésistible !

Gateau renversé aux pommes caramélisées


claf1

Ingrédients :
(pour 4 petits gateaux)
- 3 càs bombées de farine
- 1/4 sachet de levure chimique
- 1 càc de miel
- 1 oeuf
- 1/2 verre de lait
- 1 càc de cannelle
- 1 pomme Golden
- 100 g de sucre

La recette :
- répartir le sucre dans 4 moules à tartelettes et enfourner à 180°C, surveiller la cuisson, lorsque le caramel devient presque brun, sortir du four
- peler et couper la pomme en tranches, répartir sur le caramel, saupoudrer de cannelle et de quelques gouttes de jus de citron, enfourner de nouveau pendant 10 minutes
- pendant ce temps, préparer la pate : mélanger la farine, la levure et la cannelle, ajouter le miel puis l'oeuf puis le lait petit à petit, bien mélanger le tout
- verser sur les pommes et enfourner pendant 25 minutes
- démouler les gateaux encore tièdes en les retournant sur une assiette

et voila les gateaux à la sortie du four juste avant d'etre retournés :

claf2

Encore une fois, avec les quantités données, j'ai réalisé quatre petits gateaux, parfait pour un dessert pour deux, mais en doublant les doses, on obtient la quantité idéale pour réaliser un seul gros gateau.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vraiment bon, Succulent.
S
ho realizzato ton gateau et c'est buono, buono, buono!
S
Ton gâteau semble vraiment délicieux !<br /> Merci pour ta visite ;o)
A
Pistaches non salées, trouvées dans la caverne d'Ali Baba dont parle Laurence de Cacaoetchocolat !<br /> <br /> Je vais justement faire un billet là dessus la semaine prochaine !
D
J'ai vu sur le site de Cléa que tu cherchais des pistaches non salées...Il y en a chez Izraël rue François Miron à Paris, sinon chez...Franprix! eh si!<br /> <br /> :-)<br /> <br /> superbe ton gâteau, je regrette d'avoir cliqué...
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité