Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
26 mars 2006

Asperges au parmesan

Me voila pleine de bonnes résolutions avec l'arrivée du printemps : on pense à sa ligne, on cuisine plus de légumes, patati, patata... C'est donc en toute logique que je reviens cette fois-ci du marché avec tout plein de légumes dont une botte d'asperges vertes. Un petit détour par le net, quelques consultations de livres de cuisine pour savoir comment les cuisiner ; et finalement, je n'en retiens que la façon de les cuire (les pointes d'asperges hors de l'eau), pour la sauce, ce sera selon mon inspiration.

J'ai donc décidé de les associer au parmesan sans savoir si cela s'est déjà fait. Verdict : j'ai beaucoup aimé. Un plat diététique, savoureux. Rien à voir avec un plat de légumes insipides que l'on associe parfois aux régimes. Bon, mon homme qui n'est pas très légumes a juste gouté du bout des lèvres, il a bien aimé la sauce mais les asperges, euh non, heureusement j'avais prévu le coup avec une assiettée de frites pour lui.

Je suis donc très satisfaite de cette première expérience culinaire avec les asperges. Et vous, les asperges, vous les cuisinez comment ?

Asperges au parmesan


asperge

Ingrédients :
- 8 à 10 grosses asperges vertes par personne
- 1 échalotte
- 10 cl de crème liquide
- copeaux de parmesan
- poivre
- persil plat

La recette :
- confectionner un gros bouquet d'asperges et le maintenir avec de la ficelle
- mettre une grande casserole d'eau à bouillir ; dès que l'eau bout, ajouter du gros sel et plonger les asperges en laissant juste les pointes dépasser
- faire cuire 8 à 10 minutes puis les égoutter, les passer sous l'eau froide et les réserver sur du papier absorbant
- préparer la sauce : faire revenir l'échalotte émincée avec 1 càs d'huile d'olive, puis ajouter la crème, éventuellement des herbes hachées (cerfeuil, ciboulette, persil...), assaisonner et ajouter enfin les copeaux de parmesan afin qu'ils fondent
- faire revenir les asperges avec un peu d'huile dans une poele, les répartir dans les assiettes, napper de sauce et servir aussitot avec quelques copeaux de parmesan ou du persil pour la déco

Publicité
Publicité
Commentaires
A
les plats que tu présentes ces derniers temps sont vraiment très printaniers ! ils me font très très envie !
K
l'asperge et le parmesan se marient très bien .<br /> tu peux essayer avec le choux aussi ( tous les type de choux )
K
l'asperge et le parmesan se marient très bien .<br /> tu peux essayer avec le choux aussi ( tous les type de choux )
C
C'est une superbe idee d'associer les asperges et le parmesan !!
C
j'aime bien l'idée du parmesan avec les asperges, à tester.
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité