Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
11 mars 2006

Essais et expérimentations de fonds de tarte

Récemment, Cléa a publié un billet donnant des idées de variantes pour nos fonds de tartes sucrées ou salées. En y pensant, c'est vrai que j'utilise toujours la meme recette à base de farine semi-complète, d'huile d'olive, d'eau et de sel ou de sucre selon l'utilisation. Il faut dire que ce fond de tarte testé et approuvé à maintes reprises me satisfait complètement : diététique, croustillant, ne nécessite pas de temps de repos. Mais bon, ce billet a tout de meme suscité quelques interrogations. C'est ainsi que cette semaine, j'ai innové de petits changements dans mes fonds de tarte.

Coté sucré : J'ai fait un fond de tarte constitué de farine semi-complète, de farine de chataigne et sucré au miel (au lieu du traditionnel sucre) que j'ai utilisé pour une simple tarte aux pommes. C'est fou comme ces petites modifications dans une recette aussi classique change le gout. Je dirais meme que cette version était plus "forte" en gout que la traditionnelle tarte aux pommes saupoudrée de cannelle. Au final, l'alliance de la farine de chataigne et du miel donnait un petit air Corse à cette tarte aux pommes.

Coté salé : J'ai remplacé l'huile d'olive par du tahin et ajouté du romarin haché. Pas besoin d'ajouter de sel, le tahin se suffit à lui tout seul. C'est l'essai que j'ai le plus apprécié car le fond de tarte est tellement gouteux que la garniture n'a pas besoin d'etre très élaborée pour en faire une tarte savoureuse.


pate

Ces tartelettes sans prétention étaient dans un premier temps une tentative pour changer de ma traditionnelle pate à tarte, mais sentant l'odeur de la pate lors de la préparation, je me suis dit que ce mélange avait l'air prometteur. C'est pourquoi je les ai finalement pris en photo. Et voici la version "finie" des tartelettes avec une garniture tout ce qu'il y a de plus basique : des dés de jambon, des champignons de Paris, du fromage rapé... ah oui, j'oubliais, j'ai tout de meme ajouté une petite touche sympa en tartinant légèrement les fonds de tarte avec de la tapenade aux légumes. Au final donc, des tartelettes riches en gout vraiment savoureuses.

tarte

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup varier aussi les pâtes à tarte. Ne serait-ce que quelques graines de sésame ou herbes de-ci de-là donnent une vraie existence à la pâte. Mais je n'ai pas encore essayé d'incorporer de la farine de châtaigne. Je ne sais pas pourquoi, j'avais un peu peur que cela devienne trop sec (si je sais, un souvenir de biscuits râtés !). Vu ton résultat, je vais me lancer. Merci.
P
très créatif !
V
Merci pour vos commentaires, ça me fait sincèrement plaisir.<br /> Cléa : je cuisine seulement pour 2 donc des fois ça peut s'apparenter à de la dinette :-)<br /> Toujours est-il que pour 4 fonds de tartelettes, j'ai utilisé : <br /> - 125 g de farine semi-complète<br /> - 2 càs de tahin<br /> - 1 petit verre d'eau<br /> - 1 bonne càs de romarin haché
M
Très original,j'adore ce genre d'expérimentations!
C
Bravo, ces idées sont vraiment excellentes... Pourras-tu nous dire quelle quantité de tahin tu as mis pour quelle quantité de farine, STP ?
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité