C'est un véritable saut dans le temps que j'ai effectué hier soir en entrant dans le restaurant "La Madeleine de Proust" à Toulouse. Le décor est composé de jouets anciens, de vieux pupîtres d'écoliers, de vieilles photos... ce qui confère à l'endroit une ambiance toute particulière. Une nostalgie qui se retrouve dans l'assiette, avec des plats autrefois disparus et remis au goût du jour.

la_madeleine

Petit éclaircissement sur le nom de ce restaurant : la madeleine, c'est un passage très célèbre de " A la recherche du temps perdu " de Marcel Proust qui, savourant une madeleine trempée dans son thé, retrouvait très vifs à son esprit des souvenirs et des sensations de son enfance.

"La Madeleine de Proust" a un penchant pour les "légumes oubliés". Pour une vingtaine d'euros, voici une idée de ce que l'on peut y déguster. La carte est réduite et change souvent, signe de qualité et de fraicheur.

Dommage qu'aucune photo n'ait été prise pour illustrer mes propos. Toujours est-il que nous avons pu déguster des toasts de pain d'épice au roquefort, un feuilleté aux légumes et aux pleurotes (ça c'était ma version végétarienne), un faux-filet sauce au poivre mais la carte proposait également des potages de légumes oubliés, du poisson... Et pour le dessert, j'ai pu déguster un moelleux marron-chocolat avec une quenelle de glace à la cannelle mais le choix fut difficile car tous les desserts de la carte faisaient vraiment envie : assiette de dégustation de glaces, compote de poire accompagnée de craquants amande-chocolat, tiramisu au pain dépice...

Je vous invite donc à découvrir la Madeleine de Proust si vous êtes de passage à Toulouse. Vous découvrirez, une nourriture étonnante dans un cadre nostalgique.

La Madeleine de Proust

11, Rue Riquet

31000 Toulouse