Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
16 janvier 2006

Gâteau à la marmelade d'orange glaçage au chocolat

Ce gâteau à la marmelade d'orange m'a fait pensé à plusieurs réalisations de Céline du Palais des délices lorsqu'elle décrivait une "texture humide". Je suis partie sur une base de cake à l'orange dans lequel j'ai remplacé les écorces d'orange confites par de la marmelade et ajouté un peu de crème liquide. L'ajout de ces ingrédients a donc transformé cette base de cake en un gâteau fondant que nous avons beaucoup aimé. Et puis comme j'adore le mariage orange-chocolat, j'ai tout simplement réalisé une ganache pour en napper le gâteau. Cette dernière étape n'est pas indispensable, c'est uniquement ma gourmandise qui a parlé... Ceci- dit, ce n'est qu'au moment de la dégustation que je me suis dit que des fines tranches d'orange auraient été bienvenues sur cette ganache brillante et auraient achevé de transformer ce simple gâteau en un dessert de fête.

Cake à la marmelade d'orange glaçage au chocolat

gato_orange_choc


Ingrédients :
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 125 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 3 càs de marmelade d'orange
- 60 g de beurre fondu
- 4 càs de crème liquide
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- 75 g de chocolat pâtissier
- 15 cl de crème liquide

La recette :
- séparer les jaunes d'oeufs des blancs
- mélanger les jaunes avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu, bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène
- ajouter la crème liquide, la marmelade et l'eau de fleur d'oranger
- battre les blancs d'oeuf en neige et les incorporer délicatement au mélange
- beurrer et fariner un moule à cake, verser la préparation et enfourner pendant 45 minutes à 180°C
- laisser refroidir le cake
- faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux, remuer et lorsque le mélange est homogène, verser sur le cake et étaler à la spatule

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ca a l'air trop bon!
O
il est trop beau!!!!!!!! il me tente oulalala!!<br /> tu crois quon peu le faire avec autre chose que de l'orange??!!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité