Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
9 janvier 2006

Petites brioches à la fleur d'oranger

Décidément, ces petits moules à muffins que j'ai eu à noël me plaisent beaucoup. Il faut dire que je cuisine la plupart du temps pour deux personnes, autant dire que lorsque je cuisine, je fais de la dînette :o)

Voici donc ma dernière idée pour utiliser ces petits moules : des brioches à la fleur d'oranger (j'adore cet arôme) Bon... je n'ai pas encore réussi à obtenir une mie filante comme en boulangerie mais je m'y approche petit à petit... en tout cas, on s'est vraiment régalé à les manger.

Briochettes à la fleur d'oranger


briochette

Ingrédients :
(pour 4 petites brioches)
- 100 g farine
- 25 g sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 5 g levure fraîche
- 2 càs lait tiède
- 30 g beurre
- 1 càs fleur d'oranger

La recette :
- mélanger la farine, le sucre, le sel puis incorporer petit à petit la levure diluée dans le lait tiède, pétrir
- incorporer l'oeuf battu et l'eau de fleur d'oranger, pétrir de nouveau
- incorporer enfin le beurre ramolli coupé en petits dés et pétrir longuement jusqu'à ce que la pâte devienne souple et élastique
- couvrir la pâte d'un linge et laisser reposer pendant une heure
- façonner des boules de brioche et les répartir dans 4 moules à muffins, laisser reposer dans un endroit chaud et humide (par exemple, un four préchauffé éteint contenant un ramequin d'eau préalablement bouillie) pendant 1h30
- badigeonner les briochettes avec un jaune d'oeuf battu et enfourner pendant 25 minutes à 170°C (surveiller la cuisson)

Et pour avoir une idée de la mie obtenue, voici une photo en coupe :

brioche_coupe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je vais bientôt tenter de faire des petites brioches. J'avais trouvè une recette (enfin) sans fleur d'oranger je vais regardè ca de plus près.<br /> <br /> Bravo elle est magnifique votre brioche !
S
Je les trouve superbes !
T
ah la fleur d'oranger et sonparfum subtil comme le jasmin ! Qu'est-ce-qu'elles sont belles ces brioches... Bravo ! On en croquerait l'écran ;)
K
elles sont biensympathiques ces brioches !
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité