Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
27 novembre 2005

Tourte aux herbes

Lors de notre voyage en Corse l'été dernier, nous avions dégusté une tourte aux herbes, une spécialité que nous avions beaucoup aimé. Et puis, allez savoir pourquoi, l'idée de faire cette tourte est venue me titiller ce week end. J'ai donc cherché dans mes souvenirs les informations que nous avons alors communiquées la serveuse et pour le reste, c'était plutôt à l'instinct.

Tout d'abord, la pâte utilisée était une pâte brisée, jusque là tout va bien, c'est pour la composition de la farce après que cela se corse (sans mauvais jeu de mot) La serveuse nous avait dit qu'on pouvait la réaliser avec des épinards ou des feuilles de blettes à quoi s'ajoutaient diverses herbes aromatiques dont la menthe. Voici donc ma version de la tourte aux herbes Corse qui nous a rappelé de bons souvenirs lorsque nous l'avons dégustée :

Tourte aux herbes


tourte_herbes

Ingrédients :
- pâte brisée
- épinards ou blettes
- 1/2 oignon
- 1/2 gousse d'ail
- 3 càs de crème fraîche épaisse
- 5 grandes feuilles de menthe
- marjolaine
- thym

La recette :
- faire suer l'oignon émincé et l'ail écrasé avec 2 càs d'huile d'olive
- lorsque l'oignon devient fondant, ajouter les épinards grossièrement hâchés et les faire fondre sur feu doux jusqu'à ce que l'eau rendue se soit évaporée
- retirer du feu
- saler et poivrer largement
- ajouter la menthe hâchée, le thym, la marjolaine et la crème fraîche puis mélanger
- étaler un disque de pâte brisée, garnir avec la farce aux épinards en laissant 2 cm de marge par rapport aux bords la pâte
- recouvrir d'un deuxième disque de pâte brisée, faire un trou au couteau au milieu (afin que l'eau s'évapore pendant la cuisson
- parsemer de graines de sésame (ça c'est ma petite touche, rien à voir avec la recette originale)
- enfourner pendant 20 minutes à 180°C

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et merci d'avoir répondu à ma question !
V
Je confirme c'était délicieux !<br /> Le mariage de la menthe avec les épinards peut sembler surprenant mais ça va délicieusement bien ensemble.<br /> Pour la petite sauce d'accompagnement : en fait, une fois que j'ai mis la farce sur le premier disque de pâte, il me restait de la sauce au fond de casserole et comme elle était très gouteuse, ça m'embêtait de la jeter. Du coup, avant de servir la tourte, j'ai réchauffé ce fond de sauce (constitué du jus des épinards et de crème) que j'ai allongée avec un peu de crème liquide et dans laquelle, j'ai fait fondre une grosse noix de fromage ail et fines herbes d'une marque très connue. <br /> Voila, vous savez tout.<br /> Merci pour vos commentaires, cela me fait très plaisir !
P
hummm, cela semble délicieux.
C
Et dans la petite sauce d'accompagnement qu'as-tu mis ?
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité