Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes gourmand
23 octobre 2005

Poire en verre

La consultation des sites et blogs culinaires est pour moi un rendez-vous incontournable quasi-quotidien. Et comme il m'arrive souvent de tester les recettes glanées au fil des clics de souris, je me lance également dans cette mode qu'est le blog.

Il y a encore quelques mois, j'associais les blogs aux djeun'z de 14 ans qui postent à profusion des photos commentées  subtilement : "lui, je le kiffe trop, il est trop beau" ou encore "là, c'est moi avec ma meilleure copine, on s'était trop marré". Mais j'ai depuis découvert des blogs qui ne se résumaient pas à un étalage de photos de vacances. je pense notamment au blog de Céline (du "Palais des Délices", Pascale (de "C'est moi qui l'ai fait !") et de beaucoup d'autres, la liste serait trop longue.

A mon tour donc de vous faire part de mes expérimentations réussies (ou pas...)

Pour mon premier post, Je vous propose une recette testée en ce dimanche. Il s'agit d'une recette donnée par Eric Roux, chroniqueur dans l'émission "Nous ne sommes pas des anges".

Cette recette présentée en verres consiste en la superposition d'une gelée de poires avec une mousse au caramel, le tout parsemé de dés de cake toastés. A défaut de cake, j'ai opté pour des roses des sables au chocolat. Voici donc la recette revue des "Poires en verre" d'Eric Roux :

Poire en verre

poire_en_verre1

Pour 2 verrines :

pour la gelée de poire :
- 1 grosse poire Comice
- 1 càs bombée de sucre
- 1 sachet d'infusion poire-vanille (1 sachet de thé dans la version originale de la recette)
- cannelle
- 1 gousse de vanille
- gingembre
- 1 càs de zeste d'orange
- 1 feuille de gélatine
- 10 cl d'eau

pour la mousse au caramel :
- 2 càs bombées de sucre
- 3 càs d'eau
- 10 cl de crème

pour les roses des sables :
- 30 g de chocolat patissier à 60 % de cacao
- 3 grosses poignées de corn flakes

La recette :
- faire infuser le sachet d'infusion avec l'eau bouillante, ajouter les épices, le sucre, les poires pelées épépinées et faire cuire 10 minutes à couvert
- égoutter les poires, passer le sirop et laisser refroidir
- ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide, la presser et la diluer dans le sirop encore chaud
- couper les poires en dés, les répartir dans les verres et verser à hauteur le sirop
- préparer un caramel avec le sucre et l'eau puis le détendre avec la crème
- placer les verres et le caramel au frais
- préparer les roses des sables : faire fondre le chocolat avec 3 càs de lait, bien mélanger, ajouter les corn flakes, mélanger de nouveau et former des petits à l'aide d'une cuillère sur une feuille de papier sulfurisé
- au moment de servir, fouetter le caramel en chantilly, le répartir dans les verres sur la gelée de poire et servir le tout accompagné des roses des sables

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour!!<br /> quand je decouvre un blog,grace parfois au coup de coeur de canal,j'aime bien aller voir le premier"billet"...<br /> j'ai parcouru quelques pages et quelques recettes qui m'ont vraiment mises l'eau à la bouche<br /> (je suis une ancienne cuisinière de metier)<br /> mon blog,se rangerait plutot dans le style "etalage de photos"<br /> mais pas de "vacances"...<br /> !!!<br /> :))))<br /> mais c'est normal...<br /> je suis aussi "photographe"!!!<br /> <br /> tes photos sont sympas,et représentent bien l'idée qu'on se fait du "gout" de ta recette,et donnent envie de les tester...<br /> <br /> et ls "sobriété" de ton blog,fait qu'on ne s'y perd pas...<br /> <br /> c'est l'heure pour mon deuxième café du matin...<br /> bonne journée
C
Je découvre avec plaisir ton blog, un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ! Eh hop, un de plus dans mes favoris ;)
O
miaaaaaaaaaam!! ca a lair bon!!
Blog-notes gourmand
Publicité
Publicité